Concepts étudiés

Circonscription électorale : Une circonscription électorale est une division du territoire effectuée dans le cadre d’une élection. Les citoyens sont  rattachés à une seule et unique circonscription.

Constitution : Une Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les institutions de l'État et organise leurs relations. Elle peut aussi rappeler des principes et des droits fondamentaux. Elle constitue la règle juridique la plus élevée.

Institutions : Les institutions sont des structures organisées qui permettent d'exercer le pouvoir politique. Elles encadrent le bon fonctionnement de la vie sociale et du régime politique.

Parlement : Dans une démocratie, le Parlement est l'institution qui dispose du pouvoir législatif. En France, il est composé de deux chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat.

Pouvoir exécutif : Le pouvoir exécutif met en œuvre les lois par des décrets et des arrêtés et conduit la politique de la nation. Il dirige la police, l'armée ainsi que de nombreuses administrations et assure la sécurité sur le territoire. Il conduit également la politique étrangère. 

Pouvoir judiciaire : Le pouvoir judiciaire a pour mandat de faire respecter les lois en contrôlant leur application concrète et en sanctionnant leur non-respect. Il tranche également les litiges les concernant.

Pouvoir législatif : Le pouvoir législatif rédige et vote les lois. Il est en général détenu par des parlementaires représentant les citoyens.

Régime parlementaire : Régime démocratique où le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif sont très dépendants. Dans ce régime, le pouvoir exécutif est en général dépendant du soutien des députés du Parlement.

Régime présidentiel : Régime démocratique où le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif sont indépendants. 

Régime mixte ou semi-présidentiel : Régime démocratique à mi-chemin entre le parlementaire et le présidentiel. En France, cela se traduit par une séparation du pouvoir exécutif entre présidence et gouvernement. Le gouvernement est nommé par le président de la République, mais il est responsable devant le Parlement. En parallèle, le président de la République peut dissoudre l'Assemblée nationale et convoquer de nouvelles élections législatives.

Système bicaméral : Parlement constitué de deux chambres, c'est-à-dire de deux assemblées représentatives. Camera veut dire chambre en latin.

Taux d'abstention : En France, le taux d'abstention est le rapport entre le nombre des citoyens s'étant abstenus de voter et le nombre de ceux inscrits sur les listes électorales à la date du scrutin.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0